Critères d’investissement

Notre approche

4 Grandes Tendances Transversales

Dans un monde qui change, la 3ème Révolution Industrielle, que nous vivons, redessine notre modèle économique avec l’émergence de nouvelles sources d’énergie, de nouveaux moyens de communication et de nouvelles activités industrielles..

Économie de l'Émotion

Nous n’avons pas qu’un cerveau droit (rationnel). Ainsi nos émotions possèdent de la valeur, et sont là pour nous rappeler que nous sommes uniques. Nombreuses sont les opportunités de développement pour les entreprises qui parviennent à conjuguer branding créant de l’émotion et qualité de l'expérience client génératrice d’inspiration, de désir et de loyauté.

Internet Industriel

Le nombre d’usagers d’internet dans le monde est passé à 1 milliard entre 2000 et 2010, pour dépasser 4.4 milliards en 2018. Le nombre d'objets internet connectés (IoT) devrait atteindre 75 milliards d'ici 2025. Si l’e-commerce a déjà gagné des parts de marché significatives face à ses concurrents traditionnels, le mobile commerce représente déjà plus de 30% du e-commerce aux Etats-Unis, 80% du e-commerce en Chine et constitue ainsi un réservoir de croissance unique à l’échelle mondiale. Enfin l’Internet Industriel (que nous développons plus loin) permettra de réaliser des gains de productivité considérables du fait de l’optimisation de l’interconnexion des machines et des réseaux.

Économie à la Demande

Il s’agit essentiellement du secteur dit quaternaire dont les produits ne sont ni des biens, ni des services, mais de nouveaux services incorporant des biens, ainsi que la mise à disposition temporaire de biens ou des personnes. Ce secteur a connu une explosion récente notamment grâce aux technologies de l’information et à internet mais aussi grâce au développement sans précédent de demandes de services (ex : cloud, services à domicile, location (Vélib, Autolib, BlaBlaCar...), SaaS (Google, Sales Force)).

Croissance Verte

La Transition énergétique consiste à promouvoir la croissance et le développement tout en réduisant la pollution, la production de déchets et le gaspillage de ressources naturelles, et en renforçant la sécurité énergétique. Le développement durable est de plus en plus intégré aux stratégies d’entreprises, et de nouveaux produits et services font jour autour de la transition énergétique : performance énergétique, filières de retraitement, optimisation de gestion des actifs et des ressources, modèle algorithmiques, etc.