3ème Révolution Industrielle

L’Arbre de la 3ème Révolution Industrielle

L’arbre de la troisième révolution industrielle analyse les dynamiques qui président au processus de destruction créatrice décrit par Joseph Schumpeter, tel que le monde le vit actuellement à l’échelle globale, et à un rythme sans précédent. Un processus qui rend le rôle des entrepreneurs aussi central que vital, non seulement par les innovations qu’ils portent, par ces start-ups qui réinventent l’avenir, mais aussi par des PME qui deviennent des ETI et se développent, toujours plus grandes, à l’échelle du monde. Par ces entreprises du CAC 40 qui doivent se réinventer. La culture entrepreneuriale est au coeur de la transformation de chacun d’entre nous, salarié comme entrepreneur, au sein des entreprises, petites, moyennes ou grandes comme des organisations (associations, administrations…), et qui elles aussi doivent s’adapter et repenser leur rôle.

Les ETM de France et d’Europe

La France souffre parce qu’elle a de très grands groupes mais qu’en dessous le vide est béant. Nous n’avons que 4 600 ETI – contre 8 500 en Italie, 10 000 en Grande-Bretagne et 12 500 en Allemagne. Or c’est aussi là que se trouve le delta de créations d’emplois possibles. Une PME qui devient une ETI crée en moyenne 250 emplois supplémentaires. Imaginons que seulement 5 000 ETI soient développées en France ! 6,5 millions de personnes travaillent dans le Mittelstand français contre 9,4 millions en Allemagne.

Source : The Mighty Middle, GE Capital, 2012.

L’impact de la performance du long terme dans un investissement

Les plus grands investisseurs l’ont bien compris, il n’y a de stratégie gagnante que l’investissement à long-terme voire très long terme. Investir régulièrement, et commencer tôt. Privilégier l’orientation de son épargne vers l’investissement, plutôt que la dette. Et le temps dessine des différences considérables.

Albert Einstein a dit : « La table des ‘intérêts composés est la huitième merveille du monde, car c’est la force la plus puissante de l’univers. Celui qui la comprend, gagne, celui qui ne la comprend pas… le paie. »

Source : NextStage AM

Les performances ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

La Révolution Technologique en cours

La révolution technologique se diffuse partout dans le monde, là où les populations ont accès à Internet et décident de s’en emparer activement.

Source : Accenture, 2015.

Source : Accenture, WEForum, 2016.

L’Accélération Technologique

Les effets combinatoires des nouvelles technologies accélérent le rythme du changement. Il nous faut embrasser cette accélération pour continuer à innover et permettre l’émergence du prochain vecteur de développement économique, social et environnemental.

Portefeuille

Fiers de nos participations

Tempor incididunt ut labore et dolore magna aliquat enim veniam quis nostrud exercitation ullamco laboris nis aliquip consequat duis.

Sélection

Processus d’investissement

L’ESG est au cœur de notre stratégie d’investissement. Décourez nos différents programmes et les caractéristiques fondamentales types de nos investissements.