Loi Industrie Verte
Orienter l'épargne des français vers l'économie réelle, pour la réindustrialisation et la transition énergétique
Edito
Entre 2017 et 2023, la part de l’épargne des Français investie dans le capital investissement est passée de 1 % à 2 %, faisant de la France le premier pays européen en matière de private equity. Aux États-Unis, c’est près de 20 % de l’épargne des Américains qui est investie dans cette classe d’actifs par le biais des systèmes de retraite. Un tel écart peut très largement expliquer que si en 2002, le PIB de l’Europe était légèrement supérieur à celui des États-Unis, en 2023, il ne représente plus que 57 % de la richesse américaine.
Selon les estimations, plus de 40 % des 6 000 milliards d’euros d’épargne des Français rapportent aujourd’hui moins de 1 % par an . Cette sous-performance s’explique par des placements peu rémunérateurs et faiblement orientée vers le financement de nos entreprises. La productivité de cette épargne est plus que jamais un enjeu majeur pour la compétitivité et la résilience économique de la France, dans un monde toujours plus concurrentiel. C’est tout l’objet de la loi Industrie Verte qui s’inscrit dans le prolongement de la loi PACTE, avec un triple objectif : la performance de l’épargne, la souveraineté économique et la transformation industrielle de notre pays.
La loi PACTE a constitué une première étape salutaire dans la dynamisation de l’épargne française, notamment avec le PER (Plan d’Épargne Retraite). Celui-ci a séduit plus de 10 millions de Français et collecté plus de 100 milliards d’euros en seulement quatre ans, devenant ainsi un produit plus attractif pour les épargnants et mieux adapté aux besoins de financement des entreprises en France. Ce type d’épargne longue a une durée moyenne de 24 ans (contre 12 ans pour l’assurance vie), avec une obligation : investir dans l’économie réelle pour financer sa transformation tout en générant de la performance à long terme.
A travers l’assurance vie ou l’épargne retraite, la loi Industrie Verte va encore plus loin ambitionnant d’amplifier le fléchage de l’épargne des Français vers le financement de nos entreprises et permettant ainsi une plus grande démocratisation du capital-investissement au service d’une France industrielle forte et innovante.
Grégoire Sentilhes
Télécharger le livre blanc
Loi Industrie Verte, Analyse de l'impact de la loi Industrie Verte sur l'accès des investisseurs particuliers au capital investissement.