“Nos données sont des données cliniques, considérées comme l’actif le plus important pour les grandes entreprises pharmaceutiques. […] Ils veulent contrôler précisément ce qu’ils écrivent et comment ils l’écrivent. C’est un gros enjeu pour Yseop.”
Yseop a été mis à l’honneur dans le dernier article de Forbes sur « La promesse et le défi du déploiement de l’IA dans les essais cliniques ». Emmanuel Walckenaer, Directeur Général d’Yseop, a pu revenir sur l’activité de cette PME innovante.
Yseop, participation accompagnée par Grégoire Sentilhes, Michaël Strauss-Kahn et Gaëtan Leenhardt est l’un des leaders mondiaux de l’Intelligence Artificielle Generative (Generative AI) pour les industries régulées, notamment pharmaceutique.
La solution SaaS d’Yseop permet de transformer des datas complexes en langage naturel, en automatisant les règles métiers et respectant les exigences de fiabilité et de traçabilité de process exigeants tels que la chaine documentaire de mise sur le marché de nouveaux médicaments, les études cliniques, les rapports financiers… qui sont des éléments clés pour les industries régulées et ses clients comme Sanofi, Eli Lily, GSK ou encore Novartis.
En 2023, Yseop a généré plus de 10 000 rapports sur plus de 150 essais et éliminé des dizaines de milliers d’heures de rédaction et de révision, comme l’explique Emmanuel Walckenaer « Il faut en moyenne 28 semaines entre le verrouillage de la base de données et la soumission. Nous voulons apporter une accélération. »
Ces économies représentent un potentiel d’accélération pour l’introduction de nouveaux médicaments sur le marché et renforcent l’engagement d’Yseop à apporter plus rapidement des médicaments sauveurs de vies aux patients.