Paris, le 15 juin 2022 – A l’occasion de la signature d’un accord avec Eurazeo en vue d’investir plus de 70 M€ au capital de WiiSmile, NextStage AM poursuit son accompagnement, via le programme d’investissement Championnes dédié au financement en fonds propres des PME françaises innovantes, au travers notamment de Pépites & Territoires.
Créé en 2001, WiiSmile offre l’opportunité aux dirigeants de petites et moyennes entreprises de proposer à leurs employés des solutions « tout-en-un » qui favorisent l’engagement des salariés en améliorant leur qualité de vie et celle de leur famille. WiiSmile s’adresse à un marché profond de plus 400 000 petites, très petites et moyennes entreprises (TPME) qui ont un besoin d’outils et de services pour mieux recruter, motiver et fidéliser leurs collaborateurs. En effet, WiiSmile ouvre aux employés de ses entreprises clientes l’accès à une solution digitale innovante et à un accompagnement par un service client plébiscité (net promoter score de 59). Ils bénéficient ainsi d’un ensemble d’avantages communément réservés aux employés de grandes entreprises : une agence de voyage dédiée, un service de billetterie spectacles et loisirs, une solution de titres repas sans commission, un module de remboursement des dépenses culturelles, de loisirs, de services à la personne… Ainsi que l’accès à un catalogue de formations en ligne dédiées au développement personnel et à un ensemble d’offres à prix réduits à valoir auprès d’un vaste réseau de vendeurs partenaires.
Premier investissement du programme Championnes annoncé en novembre 2020, et fort d’une croissance annuelle moyenne de 25% ces dernières années, WiiSmile s’est développé sur l’ensemble du territoire et a déjà accompagné plus de 8 500 entreprises et quelques 100 000 salariés depuis 2001. En 2021, l’entreprise a réalisé un revenu annuel récurrent de près de 18 millions d’euros.
Partageant les mêmes valeurs que l’équipe d’entrepreneurs emmenée par Sylvain Bianchini et convaincu du potentiel de WiiSmile pour devenir un acteur expert, incontournable et de confiance pour les petites entreprises, NextStage AM décide de poursuivre son accompagnement aux côtés d’Eurazeo qui signe un accord en vue d’investir plus de 70 M€ au capital de WiiSmile à l’occasion de ce tour de financement majoritaire.
« L’entrée de NextStage AM dans notre capital en 2020 nous a permis de disposer non seulement des moyens de renforcer notre offre existante en France, mais également de nous structurer pour saisir les opportunités sur le marché très porteur des services externalisés aux TPE/PME. Au-delà de cette performance, nous sommes très satisfaits de la relation de confiance tissée avec NextStage AM, qui s’est révélée être un partenaire engagé et précieux à nos côtés », déclare Sylvain Bianchini, Président et Co-fondateur de WiiSmile
« Nous sommes fiers d’avoir accompagné les entrepreneurs de WiiSmile depuis maintenant presque deux ans. La société a su s’imposer comme un acteur B2B clé comme en témoignent les 100 000 salariés utilisateurs de la plateforme. Nous sommes ravis aujourd’hui de continuer cette aventure entrepreneuriale aux côtés d’Eurazeo avec qui nous partageons les mêmes ambitions pour les prochaines années », a ajouté Julien Potier, Associé de NextStage AM.
« Depuis 2001, WiiSmile, ses dirigeants et ses équipes construisent une expertise et un savoir-faire uniques en tant que partenaire de confiance des dirigeants de petites entreprises qui souhaitent s’engager en faveur de leurs salariés. Nous sommes très heureux de les accompagner dans les prochaines étapes du développement du groupe, en leur permettant d’accélérer l’accès des petites entreprises à l’offre de WiiSmile sur l’ensemble du territoire et de poursuivre la diversification et l’élargissement de son offre, tout en préservant ce qui fait son identité et son succès : l’écoute attentive des attentes et des besoins réels des dirigeants de petites entreprises et de leurs salariés, afin de leur proposer le meilleur service. L’investissement fait par WiiSmile dans l’accompagnement humain de ses clients et de leurs employés lui a permis de devenir leader sur un marché longtemps ignoré. L’offre de WiiSmile permet ainsi aux dirigeants de petites entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille, d’avoir un impact durable sur la qualité de vie de leurs collaborateurs. Nous croyons fortement au projet porté par Sylvain Bianchini, Brice Bonnaigue et Jérôme Bourdon », déclare Pierre Meignen, Managing Director d’Eurazeo Small-mid buyout.