Paris, le 31 mai 2022 – NextStage AM annonce, au travers de ses FPCI Championnes III et Capital Entrepreneur, un investissement dans Infolegale, éditeur de solutions SaaS BtoB et expert dans l’évaluation et la sécurisation de la relation d’affaires. Dans le cadre de cette opération, Infolegale acquiert Covline, éditeur d’une solution logicielle complète de gestion du poste client, et poursuit ainsi son ambition de s’imposer sur le marché de la gestion et de la sécurisation de la relation d’affaires. Il s’agit, pour NextStage AM, du septième investissement réalisé via son programme Championnes.
Pionnier sur le marché de la gestion des risques BtoB
Fondée en 2008 à Lyon par Frédéric Julien et Bertrand Laffay, Infolegale propose une suite logicielle permettant d’évaluer, d’anticiper et ainsi de maîtriser les risques liés à la solvabilité, la fraude, la conformité et la réputation, dans le cadre des relations que les entreprises entretiennent avec leurs propres tiers : clients, fournisseurs et partenaires.
Infolegale collecte, traite et interprète des données légales, financières, capitalistiques et réputationnelles provenant de sources publiques et privées. Elle produit des données exclusives et organise la collecte d’informations collaboratives personnalisées au travers de son programme SmartData. Elle s’appuie sur ses propres algorithmes et outils en matière d’IA pour proposer à ses clients des indicateurs décisionnels, sous forme de scoring de prédiction des risques et de solutions d’alertes, afin de sécuriser leurs relations au quotidien.
Le groupe compte un portefeuille diversifié de plus de 1 800 entreprises clientes parmi lesquelles de grands acteurs des services financiers, de la consommation hors domicile, de l’industrie pharmaceutique ou encore de l’énergie.
Miser sur l’innovation pour sécuriser les risques et optimiser la performance des entreprises
Depuis 14 ans, Infolegale référence l’exhaustivité des entités économiques françaises et plus de 380 millions d’entités à l’international via une plateforme innovante de solutions qui s’articule autour de 3 axes clés : l’identification des tiers et l’amélioration des performances marketing et commerciales, la mesure de la solvabilité et l’anticipation des impayés et des défaillances, et enfin l’évaluation de la conformité règlementaire des relations d’affaires (Sapin 2 et KYC).
Fort d’une croissance annuelle moyenne supérieure à 15%, le groupe compte plus de 80 000 utilisateurs, un taux de satisfaction client de 98% et un taux d’attrition inférieur à 3%.
Accélérer le développement d’Infolegale et étendre les activités du groupe
Ce tour de financement de plus de 13 M€ s’inscrit dans une nouvelle étape du développement d’Infolegale.
Le groupe a ainsi réalisé l’acquisition de Covline, éditeur de solutions digitales de gestion du poste client avec notamment son logiciel de sécurisation du cash et de recouvrement : ELOFICASH. La société Covline, fondée en 2012 à Strasbourg par Alain Leonhard, compte aujourd’hui 16 salariés. Cette opération stratégique, du fait de la complémentarité des solutions, des synergies commerciales et des data générées, permet également au groupe d’étendre ses activités sur la chaîne de valeur de la gestion du poste client.
Infolegale entend ainsi devenir un acteur global de gestion des risques BtoB pour les entreprises et souhaite par ailleurs poursuivre le développement de ses offres pour l’évaluation des risques de fraude, la notation extra-financière et RSE et les risques liés à la cybersécurité.
« Infolegale a pleinement conscience des opportunités offertes par le marché de la gestion du poste client. Nous avons, depuis notre création, su tirer notre épingle du jeu dans un environnement toujours plus numérique et porteur de risques, ce qui nous a poussé à innover davantage pour répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes ravis d’être accompagnés par NextStage AM, qui saura nous guider sur les enjeux de sécurité et de gestion intelligente des données au service des entreprises », déclare Frédéric Julien, Président co-fondateur d’Infolegale.
« L’arrivée de NextStage AM à nos côtés marque une nouvelle étape dans l’accélération de notre développement et la consolidation de notre stratégie. Elle nous permet de faire l’acquisition de Covline, qui est structurante pour le groupe, et le renforcement de notre position référente sur le marché de la gestion du risque client. La combinaison des solutions de mise à disposition d’informations et d’évaluation des risques BtoB avec celles de gestion du poste client constitue une première fortement différenciante sur notre marché. Nous sommes ainsi convaincus que le soutien de NextStage AM, grâce à son expérience dans l’accompagnement de sociétés SaaS et data, nous permettra d’accélérer le développement de notre groupe », déclare Bertrand Laffay, Directeur Général co-fondateur d’Infolegale.
« Ce rapprochement permet de construire une offre unique sur le marché. Un « Waze » du crédit management avec une communauté d’utilisateurs forte et de la donnée de qualité. Cette offre nouvelle à forte valeur ajoutée pour la sécurisation du cash tombe à point nommé sur un marché de plus en plus incertain. Nos deux sociétés partagent des valeurs communes comme nos engagements RNE/RSE qui donnent encore plus de sens aux solutions proposées », déclare Alain Leonhard, fondateur de Covline.
« Infolegale porte l’innovation au cœur de son métier. Sa capacité à se différencier par une offre de solutions agiles nous rendent fiers de participer à cette nouvelle étape de son développement. Infolegale a réussi à construire une plateforme unique au service de milliers d’entreprises soucieuses d’accélérer leur transformation digitale et d’améliorer leurs performances, tout en maîtrisant les risques dans leurs relations au quotidien avec leurs clients, fournisseurs et partenaires », ajoute Julien Potier, associé chez NextStage AM.
Acteurs de l’opération
- NextStage AM : Julien Potier (Associé), Léa Boux (Analyste)
- Entrepreneurs : Frédéric Julien, Bertrand Laffay
Conseils des investisseurs :
- Avocat conseil : Viajuris (Yan Freyria-Courtois, Antoine Riom)
- DD financière : BMA (Guilhem de Montmarin, Emmanuel Conjard)
- DD juridique, fiscale et sociale : Viajuris (Yan Freyria-Courtois, Antoine Riom)
- DD ESG : Pink Strategy (France Jonathan)
- DD technique : Peers & Peers (Quentin Decock)
Dette bancaire : BNP Paribas (Jessica Brisard, Grégory Bruel)
Conseils d’Infolegale :
- Avocat conseil : Jakubowicz & Associés (Thomas Dodin)
Conseils de Covline :
- Banque d’affaires : Adviso Partners (Luc Vernhet, Gaspard de Sevin, Benoît Rougeot)
- Avocat conseil : KPMG (Gilles Kolifrath)
À propos de NextStage AM :
Société de gestion indépendante basée à Paris, agréée par l’AMF, NextStage AM qui cultive depuis l’origine en 2002, une philosophie « d’entrepreneurs-investisseurs », est l’un des pionniers et leaders du capital développement innovant et patient en France. NextStage AM a développé étape par étape, une plateforme de Private Equity, multi-stratégie qui représente en termes d’encours à fin décembre 2021, directement et indirectement, 6,7 Mds€ d’AUM. NextStage AM investit dans un nombre limité d’Entreprises de Taille Moyenne (77 sociétés en portefeuille au 31/12/2021), françaises et européennes, innovantes, et de croissance, auxquelles elle apporte une expertise entrepreneuriale d’investisseur et un accompagnement opérationnel fort (intégration de l’innovation, talents, international, croissance externe). NextStage AM accompagne dans la durée ces Entreprises de Taille Moyenne (ETM). Elle leur donne les moyens d’accélérer leur développement et leur capacité d’innovation pour devenir les « Championnes » de leurs marchés, tant en France qu’à l’international, par croissance organique et/ou externe.
NextStage AM s’est vue remettre en décembre 2015 le Gold Award pour le meilleur acteur du capital développement en Europe par Private Equity Awards, en 2017 NextStage Croissance a remporté le prix spécial du Jury Actifs de l’innovation et en 2019 le Prix de la rédaction, catégorie Capital-Investissement des pyramides de la gestion de patrimoine 2019. Avec NextStage Championnes III, dédié aux pépites implantées dans les territoires, complété du FPCI Capital Entrepreneur, fonds de remploi dédié aux entrepreneurs souhaitant accéder à la stratégie développée pour les institutionnels, NextStage AM complète son programme d’investissement en capital développement et renforce sa capacité d’intervention notamment dans les territoires.
À propos d’Infolegale :
Infolegale est un éditeur de solutions SaaS, fondé en 2008 à Lyon, et spécialisé dans l’information commerciale et financière aux entreprises. Il propose une plateforme par abonnement à destination d’une clientèle BtoB prenant la forme d’une suite de solutions permettant d’évaluer, d’anticiper et donc de maîtriser les risques de solvabilité, de fraude, de conformité, de réputation dans le cadre de la relation d’affaires qu’ils entretiennent avec leurs propres clients, fournisseurs et partenaires.
Depuis 14 ans, Infolegale a su se démarquer sur son marché grâce à sa capacité à agréger et à produire un important volume de données, l’analyser avec des outils d’intelligence artificielle propriétaires, et en ressortir des scoring de prédiction de risque de défaillance, de fraude, et de conformité.
Après une première levée à l’amorçage du projet en 2008, le groupe s’est développé en autofinancement, et ses dirigeants souhaitent désormais en accélérer le développement.
À propos de Covline :
Créée en 2012 et basée à Strasbourg, Covline est une société spécialisée dans l’édition et la commercialisation de solutions digitales de gestion complète du poste client. La société a développé une solution de cash management propriétaire : « Eloficash », s’intégrant parfaitement au sein du Système d’Information (SI) de ses clients, et permettant d’exploiter et traiter en temps réel ses données clients.
La solution est tournée vers l’optimisation du poste client grâce à des solutions portants sur les aspects de la gestion du BFR (automatisation des demandes de paiement et relances), la sécurisation du cash (facturation, recouvrement, etc.) et la diminution du risque client (numérisation, résolution des litiges, etc.).
Contacts presse :
NextStage AM : Jonathan Boudin – jbo@nextstage.com – 01 44 29 99 04
Shan : Lola Gozlan – lola.gozlan@shan.fr – 06 24 76 83 40
Claire Hilbert – claire.hilbert@shan.fr– 06 15 80 91 30
Infolegale : Billy Cannou – billy.cannou@infolegale.fr – 06 27 94 98 14