Paris, le 13 octobre 2021 – NextStage AM annonce, au travers l’ensemble de ses FCPI, l’investissement dans la société MoonBikes qui a développé une solution innovante pour répondre à la problématique de la mobilité en milieu enneigé : un snowbike électrique destiné au grand public et aux professionnels de la montagne. NextStage AM est l’un des nouveaux investisseurs principaux de ce tour de table de 4,5 millions d’euros.
Cette levée de fonds, à laquelle s’associent les investisseurs historiques de la société ainsi que Vincent Gombault (cofondateur d’Ardian) et des business angels américains et français, va permettre à MoonBikes d’accélérer son déploiement dans les stations d’hiver européennes, scandinaves et nord-américaines pour devenir un acteur de référence en matière de mobilité électrique en milieu enneigé.
Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de NextStage AM qui cible des jeunes pépites innovantes à fort potentiel de croissance dont les technologies sont disruptives sur leur marché. A ce titre, MoonBikes bénéficie du label Bpifrance “Entreprise innovante”, ce qui l’a rend éligible aux FCPI et aux marchés publics de haute technologies. Par ailleurs, la société opère dans le domaine de la croissance verte, l’une des tendances de fond de NextStage AM.
Fondée en 2018 par Nicolas Muron dans les Alpes françaises, MoonBikes conçoit, assemble et distribue une solution de mobilité électrique en milieu enneigé à destination des professionnels et du grand public. Le snowbike électrique constitue une réponse industrielle innovante, peu onéreuse et disruptive dans un marché encore majoritairement dominé par des véhicules thermiques lourds, bruyants et polluants. Fruit de près de trois ans de recherche et développement, la machine éponyme made in France est propulsée par un système électrique innovant et breveté, lui conférant des performances remarquables (jusqu’à 42km/h, une autonomie maximale de près de 3 heures) tout en étant une solution plus respectueuse de l’environnement, facile d’utilisation et ne nécessitant que très peu de maintenance.
Conçue pour répondre à la problématique de la mobilité en milieu enneigé, la MoonBike s’adresse aux particuliers et professionnels qui cherchent un mode de locomotion vert, simple et silencieux, et aux stations de ski qui cherchent à diversifier leur activité. Présente dans une quinzaine de stations d’hiver françaises (Tignes, Val d’Isère, Courchevel, Avoriaz, Flaine…), la société se développe à l’international (Scandinavie et en Amérique du Nord).
Originaire de Saint-Gervais-les-Bains et basée à Annecy, la start-up emploie actuellement une dizaine de collaborateurs.
« La vision de Nicolas Muron, passionné de montagne, et l’engagement de ses équipes, ont permis de faire émerger l’une des solutions de mobilité électrique enneigée les plus performantes du marché. Soutenue par des partenaires industriels de premier plan, la société propose une machine robuste, polyvalente et ayant un impact limité sur l’environnement au plus grand nombre. Notre ambition est de l’accompagner dans sa croissance et son développement à l’international, sur des marchés porteurs tels que la Scandinavie et l’Amérique du Nord», déclare Grégoire Sentilhes, Président de NextStage AM. « Nous sommes ravis de prendre part à cette aventure qui s’inscrit au cœur des enjeux actuels de mobilité et d’environnement. Née en Haute-Savoie, MoonBikes est une société ancrée dans nos territoires et nous sommes fiers de faire vivre, à notre échelle, ce tissu économique local », ajoute-il.
Comme le souligne Nicolas Muron, fondateur et CEO de MoonBikes « Cette nouvelle étape dans la jeune histoire de Moonbikes est notamment le fruit d’une rencontre avec Grégoire Sentilhes et les associés de NextStage AM qui partagent une même vision et une même culture de l’entrepreneuriat. C’est aussi pour l’équipe de MoonBikes la possibilité de s’appuyer sur des spécialistes en stratégie commerciale très orientés digital et expérience client, compétences indispensables pour notre développement ambitieux à l’international. C’est enfin, une volonté partagée de développer des projets innovants ancrés sur leur territoire, au service d’une économie positive et durable au cœur de laquelle entrepreneurs et investisseurs prennent toute leur part et développent ensemble une croissance verte et vertueuse ».
Et à Vincent Gombault, pilier historique d’Ardian, de détailler : « J’ai investi dans MoonBikes pour suivre Nicolas Muron, un jeune entrepreneur exemplaire, qui porte une idée simple mais prometteuse : des snowbikes électriques. Dans ma vie professionnelle, j’ai rencontré de nombreux chefs d’entreprise, et mon savoir-faire est de parier sur les gens de valeur ».
Téléchargez l’intégralité du CP