Eurobio Scientific (FR0013240934, ALERS, éligible PEA-PME), groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, annonce la signature le 17 août 2022 d’un accord en vue d’acquérir 100% du capital et des droits de vote de la société néerlandaise Genome Diagnostics BV (GenDx) auprès de son fondateur et de ses actionnaires pour un montant de 135 millions d’euros (net de la trésorerie ajustée). Cette acquisition permettra à Eurobio Scientific de compléter son portefeuille commercial avec une gamme de produits 100% propriétaires parmi les plus performantes dans le domaine du diagnostic HLA[1] pour évaluer la comptabilité entre donneurs et receveurs dans le cadre des greffes d’organes et de moelle. Elle lui permettra également de renforcer son empreinte géographique, principalement en Europe et aux USA. Le paiement sera intégralement effectué en numéraire, financé avec la trésorerie du Groupe et, en partie, par un prêt bancaire d’un total de 90 millions d’euros. La réalisation de cette opération est soumise à la finalisation du contrat de financement bancaire.
- Accélération de son plan stratégique confirmant son positionnement en tant que leader sur le marché du diagnostic moléculaire
- Acquisition d’un portefeuille de produits 100% propriétaires
- Nouvelles équipes de R&D et de bioinformatique de haut niveau
- Produits commercialisés dans de nombreux pays sur plusieurs continents
- Fortes complémentarités technologiques et commerciales
Un des leaders mondiaux du typage HLA pour la compatibilité des greffes
Créée en 2005 à Utrecht, Pays-Bas, GenDx est spécialisée dans le diagnostic moléculaire des transplantations par typage HLA d’organes ou de patients dans le cadre de l’évaluation de la compatibilité entre donneurs et receveurs. Elle est, entre autres, un des pionniers du typage basé sur le séquençage génomique (SBT ou Sequencing Based Typing) pour lequel elle propose actuellement des solutions à haute résolution basées sur les technologies NGS[2] les plus récentes.
GenDx développe et commercialise ainsi une gamme complète qui comprend :
- des réactifs permettant d’effectuer le typage HLA par séquençage ;
- des logiciels d’analyse des résultats de séquençage, adaptés à différentes techniques et différentes plateformes;
- des modules de formations, facilitant l’adoption de ses solutions par ses clients.
La société réunit plus de 80 collaborateurs, majoritairement basés aux Pays-Bas, avec une force de vente également présente au Benelux, en Allemagne et aux USA. En 2021, GenDx a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour 6,9 millions d’euros d’EBITDA. Au cours du premier semestre 2022, le chiffre d’affaires de GenDx est estimé à 11,2 millions d’euros, pour 5,4 millions d’euros d’EBITDA[3].
Une acquisition à fort potentiel de croissance et de création de valeur
En 2021, le diagnostic transplantation représentait 23,8% du chiffre d’affaires hors COVID du groupe Eurobio Scientific (le « Groupe »), soit 20 millions d’euros. L’acquisition de GenDx doit permettre de consolider la présence du Groupe dans cette spécialité et générer de nouvelles synergies de développement à l’international.
Les principales synergies liées à cette acquisition sont :
- une forte complémentarité des activités transplantation: Eurobio Scientific est aujourd’hui uniquement distributeur pour la France où GenDx n’a pas de présence en direct ;
- une complémentarité R&D: GenDx vient compléter l’expertise scientifique et technique du Groupe avec un important savoir-faire sur le HLA et le NGS et des équipes hébergées dans un pôle d’excellence à Utrecht ;
- une avance technologique de GenDx dans la digitalisation du diagnostic, à travers les algorithmes et logiciels mis au point par ses bio-informaticiens;
- une extension de la présence commerciale à l’internationalpar la présence en direct de GenDx en Hollande, Allemagne et Amérique du Nord où elle y complètera les capacités d’Eurobio Scientific, et par ses distributeurs dans le reste de l’Europe, l’Asie et le reste du monde.
Compte-tenu des caractéristiques de GenDx, de la forte complémentarité entre les deux groupes, et des nombreuses synergies identifiées, la valorisation de cette transaction est en ligne avec celles d’acquisitions récentes portant sur des actifs similaires dans le domaine du diagnostic médical.
L’accès croissant aux soins et les progrès de la médecine résultent en une demande croissante de transplantations. Celle-ci est cependant freinée par la disponibilité des organes à greffer. Un diagnostic précis et rapide, permettant d’accroître le taux de succès de ces opérations favorise l’équilibre entre l’offre et la demande. Le marché du diagnostic de transplantation est par conséquent en forte croissance et la force technologique et commerciale de la nouvelle entité issue du rapprochement d’Eurobio Scientific et GenDx doit en faire un acteur de pointe.
Denis Fortier, Directeur général délégué et co-CEO d’Eurobio Scientific, Président d’EurobioNext, déclare : « Cette opération est transformante pour Eurobio Scientific et s’inscrit totalement dans le cadre de la stratégie de développement que nous menons depuis plusieurs années avec succès, reposant sur une présence directe en Europe et un accroissement de la part de produits propriétaires. La forte complémentarité entre nos deux sociétés doit permettre d’accroitre l’avance de notre Groupe à la fois technologiquement, géographiquement et commercialement ».
Hervé Duchesne de Lamotte, Directeur général délégué et CFO d’Eurobio Scientific, ajoute : « Ce rapprochement, qui a le soutien de nos partenaires financiers, permettra à Eurobio Scientific de renforcer significativement la part des produits propriétaires dans son chiffre d’affaires et donc sa profitabilité. La taille du financement associé à cette opération donne également à Eurobio Scientific les moyens de poursuivre sereinement le développement du Groupe ».
« Nous sommes particulièrement fiers de cette acquisition structurante de GenDx qui renforcera encore la valeur ajoutée d’innovation d’Eurobio Scientific. Elle est le fruit de relations historiques entre des entrepreneurs, Denis Fortier et Wietse Mulder, qui partagent la même vision du développement de leur entreprise. Nous sommes convaincus que GenDx jouera un rôle important dans le développement d’Eurobio Scientific autour de la technologie du NGS ainsi que sur les deux enjeux du futur que sont la médecine préventive et de la santé intelligente », commente Arthur Vigneras, Directeur de Participations chez NextStage AM.
Wietse Mulder, CEO et co-fondateur de GenDx, ajoute « Pour GenDx il était important de se rapprocher d’un groupe mené par des entrepreneurs. Eurobio Scientific par son agilité démontrée pendant la crise COVID et sa complémentarité avec nos activités nous est vite apparu comme le meilleur partenaire pour assurer la poursuite du développement des activités transplantation, tout en renforçant l’assise technologique de notre nouveau Groupe. A titre plus personnel, je suis ravi de rejoindre ce nouvel ensemble et permettre la constitution d’un acteur leader en Europe en matière de diagnostic moléculaire ».
Un financement sur fonds propres et emprunt bancaire
L’acquisition sera financée en partie par la trésorerie propre du Groupe et en partie par un emprunt bancaire réalisé auprès d’un syndicat réunissant les banques du Groupe, notamment LCL, BNP, Crédit Agricole Ile de France, BRED et CIC. L’emprunt total portera sur un montant de 90 millions d’euros. Il sera amortissable semestriellement sur une durée de six ans pour 63 millions d’euros, et sera remboursable in fine en fin de septième année pour 27 millions d’euros. Le taux d’intérêt sera celui de l’EURIBOR[4] auquel s’ajoutera une marge variant en fonction de certains ratios financiers et comprise entre 0,9 et 1,6% pour la partie amortissable et entre 1,75 et 2,45% pour la partie in fine. Une part de cet emprunt servira à rembourser le solde restant dû de l’emprunt syndiqué de mars 2020, soit environ 4,5 millions d’euros.
La réalisation définitive de l’acquisition est conditionnée à la finalisation juridique de l’accord avec les banques qui inclura les covenants habituels pour ce type de transaction, les comités respectifs ayant déjà donné leurs accords. Elle devrait intervenir d’ici la mi-octobre.
Liste des participants à l’opération
Eurobio Scientific : Denis Fortier (Directeur Général Délégué, co-CEO), Hervé Duchesne de Lamotte (Directeur Général Délégué, CFO) et Jean-Michel Carle (Président et CEO)
NextStage AM : Grégoire Sentilhes (Cofondateur et Président), Arthur Vignéras (Directeur de Participations) et Emilio Johnston (Chargé d’Affaires)
Conseil fusion et acquisition acheteur : Rothschild & Co. (Elena Coluccelli, Philippe de Montreynaud, Dimitrios Iroidis)
Conseil juridique acheteur, DD juridique et sociale : Jones Day (Floris Pierick, Renaud Bonnet, Maarten De Boorder)
DD financière et fiscale : Deloitte (Justin Hamers, Martijn Koedijk, Thomas Fischer)
[1] Human Leucocyte Antigen – antigènes des leucocytes humains
[2] Next Generation Sequencing – séquençage de nouvelle génération
[3] Chiffres non audités
[4] EuRo InterBank Offered Rate, taux moyen d’intérêt auquel un certain nombre de grandes banques européennes se prêtent mutuellement des fonds. Actuellement l’EURIBOR 6 mois est proche de 0,7%.