Christian Queffelec est ingénieur diplômé de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes et titulaire d’un DEA de l’université de Rennes I de traitement du signal et des données statistiques en 1978. Il démarre sa carrière chez Cap Gemini.
De 1983 à 1985, il participe à la création sur Rennes de l’activité télécom de SEMA (devenue depuis Atos Origin). Au même temps, il contribue en 1984 à la création d’Edixia dont il est Président du Directoire de 1987 à 2001. De 2001 à 2006, il reste Président du Conseil de surveillance d’Edixia, jusqu’à sa vente à de nouveaux actionnaires.
En 2000, il crée Astellia avec Emmanuel Audousset, Julien Lecoeuvre et Frédéric Vergine. Il est membre du Conseil d’Administration de la technopole Rennes-Atalante et de l’École Supérieure de Commerce de Rennes. Par ailleurs, Christian Queffelec est également Président du jury régional Bretagne du concours du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.