Mathematic, lauréat de l’appel à projet « La Grande Fabrique de l’image » dans le cadre du plan France 2030
Paris, le 26 mai 2023 – Le projet « Mathematic 2030 », porté par le studio de création d’effets spéciaux (VFX) et d’animation 3D français Mathematic, a été nommé lauréat de l’appel à projet « La Grande Fabrique de l’image » par la Ministre de la Culture. Ce projet, construit autour de 3 axes majeurs, a pour objectif d’accélérer le développement du studio en région (notamment à Montpellier) en renforçant ses partenariats avec des établissements de l’éducation supérieure, et en intégrant une stratégie ambitieuse de décarbonation de son activité.
A l’occasion du Festival de Cannes, Rima Abdul Malak – Ministre de la Culture -, Bruno Bonnell – Secrétaire Général pour l’Investissement – en charge de France 2030, et Eric Lombard – Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations – ont présenté les lauréats de l’appel à projet « La Grande Fabrique de l’image » de France 2030 ; un programme doté de 350 millions d’euros qui va permettre à la France de devenir un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post production (notamment des VFX), ainsi que de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Le premier axe du projet « Mathematic 2030 » porte sur l’accélération du développement de la société dans les territoires. En septembre 2022, accompagnée par Montpellier Méditerranée Métropole, Mathematic a ainsi ouvert sa première implantation régionale en Occitanie – à Montpellier – ; marquant à cette occasion son engagement auprès des acteurs locaux de la filière des Industries Culturelles et Créatives. Le studio ambitionne de faire grandir ses effectifs montpelliérains pour atteindre les 150 collaborateurs en 3 ans. Cette présence dans cet environnement dynamique permettra en outre à Mathematic de profiter de nombreuses synergies dans un territoire en pleine évolution au sein duquel se sont notamment implantées plusieurs écoles spécialisées.
Dans ce cadre, le deuxième objectif de « Mathematic 2030 » permettra également de positionner la société comme un partenaire clé des formations dispensées par quatre écoles françaises d’excellence dans son domaine d’activité, l’ESMA, le Groupe ESRA, ARTFX et Kourtrajmé. Cet engagement vise à fidéliser et sécuriser le parcours des étudiants en encourageant leur immersion au sein du groupe, notamment en favorisant des modèles de contractualisation innovants tels que le contrat de “mobilité internationale” au sein de ses studios en France, à Montréal et à Los Angeles.
Dans une approche collégiale, l’entreprise promeut par ailleurs un écosystème inclusif et socialement responsable en soutenant financièrement des projets visant à ouvrir les métiers de la création digitale à un public élargi. Le studio participera en outre activement à l’émergence d’innovations dans le domaine de l’enseignement, notamment à travers le développement de solutions d’apprentissage en ligne (e-learning).
Enfin, le projet « Mathematic 2030 » est structuré autour d’un ambitieux troisième axe majeur de décarbonation, qui se propose de repenser l’utilisation des effets visuels (VFX) et leur usage de manière durable. En effet, si les VFX permettent déjà de réduire le bilan carbone des projets audiovisuels en limitant le tournage de certaines scènes réelles fortement consommatrices de Co2, Mathematic souhaite aller plus loin dans sa démarche de décarbonation.
Le groupe travaille ainsi à la conception de solutions qui lui permettront d’être en mesure de réduire significativement le coût carbone des calculs de rendus VFX et d’en quantifier précisément la consommation pour chaque œuvre. Cela s’appuie principalement sur un projet de virtualisation mondiale des capacités de calcul du groupe ; autour d’un partenariat avancé avec la société Qarnot qui va permettre de récupérer la chaleur résiduelle des serveurs pour mettre en place une solution d’économie circulaire numérique en mesure de répondre aux besoins en chaleur d’infrastructures privées et/ou publiques (piscines publiques, logements sociaux et/ou réseaux de chaleur urbains).
A propos de Mathematic :
Créé en 2006, Mathematic est un studio indépendant de création d’effets spéciaux (VFX) et d’animation 3D qui s’est imposé comme une référence sur le marché français et à l’international. Implantée en France (Paris et Montpellier), au Canada (Montréal) et aux USA (Los Angeles), Mathematic a récemment réalisé des projets à la composante créative et artistique forte qui ont bénéficié d’une forte visibilité. La complémentarité des compétences artistiques et techniques développées lui ont permis d’acquérir une forte notoriété sur son marché auprès de clients à la fois français et internationaux.
Mathematic compte ainsi parmi ses clients des acteurs internationaux de premier plan tels qu’Apple, Adobe, Coca Cola, Ubisoft, Epic, Netflix, Amazon, et Pathé. Le groupe collabore également avec des artistes comme Lil Nas X, Harry Styles, Coldplay ou encore The Weeknd. Il a aussi participé à la réalisation des VFX du film français King, produit par Pathé, de la série Parallèle, produite par Disney +, ou encore du film Les 5 diables, présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Les travaux de Mathematic ont été récompensés à de nombreuses reprises (CLIO Awards, Ciclope Awards, D&AD, EPICA Awards, LIA, MTV Awards, Cannes Lions…). Récemment, le groupe a remporté un Pencil aux D&AD pour son travail pour Apple « Hello Yellow », et le studio a été nommé pour le Trophée César & Technique en 2022 et a été récompensé aux Molières pour sa contribution au spectacle musical Starmania.
Contacts Presse :
Mathematic : Guillaume Marien – guillaume.marien@mathematic.tv
Shan : Lola Gozlan – lola.gozlan@shan.fr – 06 24 76 83 40