“La salle de grimpe est devenue un lieu de socialisation pour les jeunes générations. Du verre entre copains au premier « date », plongée dans ce nouveau lieu qui attire les foules.” Le Monde, 14 juin 2024.
Fondé en 2013, le groupe Arkose développe des espaces de vie urbains et éco-responsables pensés autour de la pratique de l’escalade de bloc. Le groupe adosse à ses climbing lofts un ensemble d’activités connexes pour proposer une offre globale appelée « Arkose & co » (espaces de restauration et de yoga, kids zones, climbing shops, mais aussi une marque d’équipements et de vêtements de grimpe via sa filiale Snap et des brasseries locales via sa filiale Oskare).
Le groupe exploite à ce jour 23 établissements accueillant plus de 150.000 visiteurs mensuels dans 14 villes, mais également en Belgique et en Espagne.
Cet article met l’accent sur l’essor spectaculaire de l’escalade en salle en France, qui a transformé ces lieux en véritables hubs de socialisation et de connexions. On y découvre des histoires d’amitiés et de relations amoureuses qui naissent au pied des murs, ainsi que la dynamique de groupe et l’entraide qui renforcent ces liens.