Paris, le 8 juin 2022 – NextStage AM annonce le closing final de son programme d’investissement « Championnes » dédié aux PME non cotées innovantes en capital développement, et titulaire du label Relance. Lancé fin 2020, le programme Championnes – qui réunit les FPCI NextStage Championnes III pour les investisseurs institutionnels et le FPCI NextStage Capital Entrepreneur pour élargir l’accès au private equity et permettre des synergies entre institutionnels et entrepreneurs ou grands investisseurs privés – a dépassé son objectif initial de 100 M€ levés ; et a d’ores et déjà déployé plus de la moitié de son actif avec déjà 8 investissements réalisés dans les belles PME Françaises.
Avec cette levée de 135M€, le programme d’investissement Championnes a bénéficié de la confiance renouvelée de la quasi-totalité des souscripteurs du FPCI NextStage Championnes II et du soutien de nouveaux grands investisseurs institutionnels et privés – dont plus de 115 entrepreneurs-investisseurs – ; permettant de doubler la taille du véhicule par rapport au millésime précédent. L’équipe a ainsi pu bénéficier de la confiance de grands partenaires tels que AXA, BNP Paribas, Ardian, BPI, ou Amundi ; convaincus par « la capacité d’origination d’opérations primaires de l’équipe et sa stratégie de création de valeur permettant de constituer des actifs stratégiques sur leur marché », comme l’explique Aloys de Fontaines, associé de NextStage AM.
Avec une stratégie d’investissement visant à financer en fonds propres les PME françaises engagées dans une des trois disruptions technologiques (le digital, la santé intelligente et l’innovation environnementale), l’équipe a pour vocation d’accompagner des entrepreneurs dans la structuration de leur trajectoire de croissance avec des tickets moyens investis compris entre 5 et 10 millions d’euros, le plus souvent dans une approche minoritaire.
A la fin mai 2022, le programme d’investissement Championnes avait déjà déployé près de 55% des fonds levés pour accompagner le développement de 8 PME innovantes, avec notamment des pépites tricolores telles que Solstyce (guichet unique de la transition énergétique et environnementale en France), Finacca (leader français de l’ingénierie de la data et de la gestion du risque client pour les services financiers), WiiSmile (plateforme digitale au service de l’amélioration de la qualité de vie des salariés), et Xerfi (leader français de l’analyse économique sectorielle).
Plus récemment, NextStage AM a également apporté son soutien à Infolegale (plateforme SaaS de référence dans l’information commerciale et la maîtrise des risques clients), Mathematic (spécialiste français de la création d’effets spéciaux et d’animation 3D) et Mondial Piscine, concepteur et fabricant innovant de piscines sur mesure. NextStage AM a également réaffirmé son engagement auprès d’Inova (plateforme SaaS de partnering pour l’industrie pharmaceutique dans la santé intelligente).
Grâce à une équipe dédiée et expérimentée composée de Nicolas de Saint Etienne, Aloys de Fontaines, Julien Potier, Agathe Anquetil et Léa Boux, le programme a en outre bénéficié du track-record solide du précédent millésime Championnes, avec 20% de TRI brut autour des 11 sorties réalisées en majorité auprès d’acquéreurs industriels. « Nous avons su démontrer notre capacité à accompagner nos entrepreneurs dans leur stratégie de développement en France et à l’international notamment par croissance externe – en moyenne 2,5 acquisitions par participation – et dans l’enrichissement de leur modèle par l’innovation, notamment technologique. Nous nous mobilisons également pour l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie des entrepreneurs sélectionnés avec un accompagnement dédié », précise Julien Potier, associé de NextStage AM.
« Nous sommes convaincus depuis bientôt 20 ans du potentiel de l’innovation technologique pour accélérer le développement des PME. Au-delà des opportunités d’investissement, nous avons pour objectif de favoriser la croissance des PME et ETI de notre territoire pour créer les champions français de demain ; et entretenir un cercle vertueux entre les entrepreneurs et les investisseurs. L’attrait qu’a suscité le programme Championnes prouve une fois de plus la pertinence de soutenir en fonds propres les pépites innovantes de nos territoires », déclare Nicolas de Saint Etienne, associé gérant de NextStage AM.
Relations Investisseurs :
Marc Mehanna – mme@nextstage.com – 01 44 29 99 01
Contacts presse :
NextStage AM : Jonathan Boudin – jbo@nextstage.com – 01 44 29 99 04
Shan : Lola Gozlan – lola.gozlan@shan.fr – 06 24 76 83 40
Claire Hilbert – claire.hilbert@shan.fr – 06 15 80 91 30