Paris, le 20 janvier 2022 – NextStage AM annonce, au travers l’ensemble de ses fonds FCPI et son FPCI NextStage Capital Entrepreneur, l’investissement dans la société Placeshaker, qui a développé une plateforme innovante de gestion de projets pour la réalisation de chantiers de travaux et de rénovation des particuliers.
Cette levée de fonds, à laquelle s’associent Ouest Croissance (Groupe Banque Populaire) et Finorpa Gestion, va permettre à Placeshaker d’accélérer son déploiement sur tout le territoire et d’étendre ses services pour devenir la plateforme digitale de référence en matière d’exécution et de qualité des chantiers.
Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de NextStage AM qui cible des jeunes pépites innovantes à fort potentiel de croissance dont les technologies sont disruptives sur leur marché. A ce titre, Placeshaker a pour vocation d’innover en digitalisant le secteur des travaux.
Fondée en 2017 et dirigée par Misha Sarkissian, Matthieu Stefani, Thibault Colombat et Ibrael Espinosa, quatre entrepreneurs aux profils complémentaires, issus du bâtiment et de la tech, Placeshaker édite un logiciel « Articho » qui permet d’optimiser la gestion des entreprises du BTP.
Placeshaker est aussi une plateforme de travaux qui contracte et réalise des chantiers de cuisines, salles de bain et de renovations complètes en y améliorant la qualité et la communication entre les différents acteurs du projet (artisans, fournisseurs, architectes), les prescripteurs (assureurs, grandes enseignes de distribution-bricolage, foncières, etc..) et les clients finaux.
L’objectif : faciliter la gestion de chantiers et améliorer la qualité globale. Pour cela, l’outil digital Articho permet :
- Pour les professionnels: (i) d’améliorer leur rentabilité au chantier (+25%) ; (ii) de générer 100% des devis et commandes de façon automatisée ; (iii) de livrer sur chantier les rapports digitalisés une fois par semaine ; (iv) d’apporter un apport d’affaires considérable, une meilleure rémunération, une gestion de facture automatisée et rapide, un suivi de la comptabilité, et une relation simplifiée avec le pilote de chantier.
- Pour le client : (i) un prix marché, une assurance décenale et une réelle qualité d’execution (4% de litige versus 50% pour une entreprise traditionnelle) ; (ii) un rendez-vous à domicile dans les 48h avec un pilote de chantier, (iii) un démarrage du chantier en moins d’une semaine pour les rénovations de cuisines ou salles de bain et moins de trois semaines pour les rénovations complètes, et ; (iv) la prise en charge des litiges en 48h par le service de relation clients de Placeshaker.
- Pour les prescripteurs, distributeurs de la solution : (i) une augmentation du taux de transformation client (x2 en moyenne en GSB et foncières) grâce à la traçabilité des données ; (ii) un meilleur service, des prix marché, des litiges réduits; et (iii) une amélioration de leur notoriété (devis rapide, litiges traités très rapidement, etc…)
Fruit de près de trois ans de recherche et développement, ce logiciel de gestion de projets est utilisé par les deux filiales de la société :
- Place Rénovation, dédiée aux rénovations de logements complets et aux projets complexes
- Place Travaux, dédiée aux rénovations de cuisines et salles de bain.
Basée en Île-de-France, Placeshaker emploie environ 40 collaborateurs et coopère avec plusieurs centaines de partenaires, artisans, clients et fournisseurs. Depuis le début de son activité travaux en 2019, Placeshaker a réalisé plus de 2500 chantiers à travers sa plateforme Articho. Fort de son développement, la start-up poursuit son expansion territoriale, avec l’ouvertutre d’une antenne en région PACA en septembre 2021 puis Bordeaux, Monptellier et Lille d’ici la fin de l’année et enfin Nantes et Lyon en 2022. Cette opération va lui permettre de doubler ses effectifs ainsi que le nombre de chantiers réalisés à l’année tout en se positionnant sur de nouveaux marchés (l’immobilier de bureau notamment).
« Dans le secteur du bâtiment, les outils digitaux sont essentiellement orientés vers l’acquisition clients et moins vers l’exécution opérationnelle des chantiers comme le fait Placeshaker. C’est pourquoi la société se démarque des autres acteurs du marché et a un fort potentiel à exploiter. De plus, la capacité d’exécution de l’équipe, la profondeur de marché du secteur de la rénovation & des travaux, et la très forte croissance de développement qu’a connu Placeshaker en très peu de temps nous ont convaincu d’investir et d’accompagner la société », déclare Bastien Aversa, Chargé d’affaires au sein de NextStage AM, en charge de cette opération », déclare Bastien Aversa, Chargé d’affaires chez NextStage AM, en charge de cette opération.
« Les équipes de NextStage AM ont su saisir très rapidement les problématiques de notre métier et nous sommes convaincus de leur capacité à nous soutenir dans la mise en œuvre de notre plan de développement visant à améliorer toujours plus la qualité, la précision et la mesure de nos services afin d’atteindre l’excellence opérationnelle », ajoute Matthieu Stefani, cofondateur de Placeshaker.
« Grâce à sa solution agile qui se greffe facilement aux systèmes d’information de ses clients, Placeshaker propose une interface unique pour gérer les projets de bout en bout, de la conception du devis à la livraison du chantier en passant par la création de plans en 3D ou encore l’achat des matériaux. De par la dématérialisation et l’automatisation de toutes les tâches, les artisans peuvent davantage se concentrer sur leur cœur de métier et gagner ainsi davantage en efficacité. De quoi satisfaire le client final », conclut Nejeh Mikati, Directeur pose France de Leroy Merlin.
Acteurs de l’opération :
NextStage AM : Florent Saint Léger, Directeur de l’équipe d’Investissement Innovation et Bastien Aversa, Chargé d’affaires.
Finorpa Gestion : Benjamin Fitoussi, Directeur d’Investissement
Ouest Croissance : Damien Jouanneau, Directeur d’Investissement et Jordan Herrault, chargé d’investissement
Banque d’affaires : Priam Partners
Cabinet d’avocats : BG2V
À propos de Placeshaker :
Société holding qui développe le logiciel de gestion de projets « ARTICHO » et propriétaire des filiales Place Rénovation (Travaux de rénovations complètes) et Place Travaux (Travaux de rénovations de cuisines et salles de bains). Placeshaker connecte des centaines d’acteurs et réalise des milliers de chantiers pour les particuliers et professionnels. En complément, l’entreprise distribue son outil « ARTICHO » sous forme de SaaS (« Software as a Service ») pour accompagner les acteurs du bâtiment à mieux performer dans leur métier.
Contacts presse :
NextStage AM : Jonathan Boudin – jbo@nextstage.com – 01 44 29 99 04
Shan : Alexandre Daudin – alexandre.daudin@shan.fr – 01 44 50 51 76 / Guillaume Duhamel – guillaume.duhamel@shan.fr – 06 13 81 00 92
Retrouvez le communiqué de presse au format pdf : CP – NextStage AM accompagne le développement de Placeshaker, plateforme spécialisée dans les travaux et les rénovations des particuliers