FCPI NextStage Rendement 2024

Découvrez comment le FCPI NextStage Rendement 2024 peut vous permettre d’accompagner des entrepreneurs de talent tout en bénéficiant d’un avantage fiscal

Pour aider le financement de sociétés européennes, l’état français met en place des mécanismes fiscaux de faveur à destination des investisseurs particuliers : jusqu’à 25% de réduction d’impôt sur le revenu et une exonération d’impôt sur les plus-values potentielles.



Profitez de ces avantages fiscaux tout en soutenant des entreprises innovantes et dynamiques !

Etude gratuite et sans engagement
Champ obligatoire*
NextStage AM, pionnier & spécialiste du capital développement
logo nextstage
8 Mds€
Plateforme d’investissement Multi-Stratégie*
188

Investissements réalisés

87

PMEs & ETIs en portefeuille

Encours représentés directement et indirectement par NextStage, plateforme multi-stratégie. Données au 30/06/2024.
Investir dans un Fonds Commun de Placement dans
l’Innovation (FCPI) et bénéficier des avantages fiscaux
Investissement réalisés
Cycle de vie du fonds : un horizon de long terme

Les PMEs et ETIs nécessitent du temps pour créer de la valeur.


L’accompagnement des sociétés en portefeuille est donc un partenariat de long terme avec les entrepreneurs sélectionnés tant pour nos équipes que pour nos souscripteurs avec pour objectif de créer de la valeur pour l’ensemble des parties-prenantes.


La durée de vie du fonds est de 8 ans et celle-ci pourra être prorogée à deux reprises pour un an si l’équipe de gestion estime que certaines sociétés en portefeuille nécessitent davantage de temps pour atteindre leur plein potentiel.

image d'un graphique
Etude gratuite et sans engagement
Champ obligatoire*
Avertissement

L’exposé ci-dessus n’est pas exhaustif et ne saurait constituer un conseil en investissement. Avant de prendre toute décision d’investissement et afin d’évaluer correctement le régime du report d’imposition et d’exonération potentielle ainsi que les risques encourus, il est recommandé de consulter votre conseil juridique, fiscal ou financier habituel ou de contacter la société de gestion pour obtenir plus d’informations.

L’investissement dans le FCPI présente un risque de perte en capital totale/partielle et une durée de blocage des parts jusqu’au 31/12/2032 minimum et jusqu’au 31/12/2034 maximum sur décision de NextStage AM, la société de gestion.

Le Fonds est un FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation). En raison de ses contraintes d’investissement, il présente donc les risques suivants :

  • Risque de perte en capital : la performance du Fonds n’est pas garantie et le capital initialement investi par le porteur pourrait ne pas lui être intégralement restitué.
  • Risque de faible liquidité des investissements réalisés dans des sociétés non cotées : le Fonds pouvant être investi dans des titres non cotés visant à être cotés sur l’horizon du Fonds par nature peu ou pas liquides, il pourrait ne pas être en mesure de vendre à court terme certains de ses actifs. Le rachat des parts par le Fonds pourrait donc ne pas être immédiat. En toutes hypothèses, le Fonds présente une durée de blocage des capitaux pendant la durée de vie du Fonds, soit huit (8) ans, prorogeable par deux (2) périodes successives d’un (1) an. En outre, la faible liquidité des investissements dans des sociétés non cotées pourrait entrainer une cession de ces actifs à un montant inférieur à leur valorisation et par conséquent une baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.
  • Risque lié au caractère innovant : l’innovation rencontrée lors de la prise de participations dans des Entreprises Innovantes pourrait être peu ou pas protégée par des brevets et pourrait ne pas contribuer au succès commercial escompté de la société innovante.
  •  Risque lié au niveau des frais : le Fonds est exposé à un niveau de frais élevé. La rentabilité de l’investissement envisagé suppose une performance élevée des actifs sous-jacents.
  • Risque lié à l’investissement dans des petites capitalisations sur des marchés non réglementés : le volume de la transaction peut être faible sur ces marchés et avoir une influence négative sur le cours des actions sélectionnées par le Fonds. Les mouvements de marché peuvent être plus marqués que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative du Fonds suivra également ces mouvements.
  • Risques liés aux obligations convertibles : le Fonds pourra investir au travers de valeurs mobilières composées qui en cas d’option donnent accès au capital des entreprises (obligations convertibles, Océanes…). La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et surtout l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces obligations donnent droit en cas de conversion.
  • Risque de taux : le Fonds investissant en parts ou actions d’OPCVM / FIA monétaires, obligataires ainsi qu’en certificats de dépôt et dépôts à terme, la variation des taux d’intérêts sur les marchés obligataires pourrait provoquer une baisse du cours de certains actifs détenus en portefeuille et entraîner de ce fait une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
  • Risque de change : le Fonds peut réaliser des investissements à l’étranger et principalement en Europe. En cas d’évolution défavorable des taux de change, les entreprises pourraient se revendre à une valeur inférieure au montant espéré. La valeur liquidative serait impactée négativement. Toutefois, ce risque devrait être limité car le Fonds pourra recours à l’utilisation d’instruments financiers à termes à des fins de couverture du risque de change.
  • Risque de crédit : le Fonds pourra souscrire à des obligations. Les entreprises émettrices pourraient ne pas être en mesure de rembourser ces obligations, ce qui induirait une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
  • Risque de contrepartie : risque lié à la conclusion de contrats sur instruments financiers à terme dont la contrepartie ne tiendrait pas ses engagements.
  • Risque action : l’évolution négative des cours de bourse peut entraîner une diminution de la valeur liquidative.
  • Risque fiscal : certains porteurs de parts A du Fonds sont amenés à bénéficier d’un régime fiscal spécifique, à savoir notamment :
    • L’exonération d’impôt sur le revenu pour les investisseurs personnes physiques dont la résidence fiscale est française qui ont souscrit directement leurs parts et qui ont pris les engagements prévus à l’article 163 quinquies B du CGI ;
    • La réduction d’impôt sur le revenu conformément au dispositif prévu à l’article 199 terdecies-0 A du CGI.

Le bénéfice de ces régimes fiscaux est soumis au respect tant par le Fonds que par les porteurs de conditions qui pourraient ne pas être respectées. Ces conditions peuvent également être amenées à évoluer du fait des changements législatifs ou de la doctrine.

  • Risque de durabilité : Les risques en matière de durabilité désignent, conformément au Règlement SFDR (en particulier l’article 2 (22) du Règlement SFDR), un évènement ou une situation dans le domaine ESG (environnemental (E), social (S) ou de la gouvernance (G)) qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative, réelle ou potentielle, sur la valeur d’un investissement.

Les investissements décidés par la Société de Gestion dans le cadre de la gestion du Fonds pourront être exposés à des risques en matière de durabilité qui pourraient représenter un risque sur les rendements de ces investissements. La Société de Gestion a toutefois intégré dans son processus d’investissement un mécanisme d’identification et d’évaluation des risques en matière de durabilité systématique mis en oeuvre pour chaque opportunité d’investissement afin d’en mitiger la portée. Ce mécanisme inclut notamment les étapes suivantes :

  • Prise en compte des critères ESG de façon systématique dans le processus d’investissement – la méthodologie d’analyse des critères ESG de la Société de Gestion est décrite en Annexe III et disponible sur simple demande avec notamment l’intégration d’une politique d’exclusion ;
  • Mise en place de diligences ESG à l’occasion de la réalisation des investissements par l’envoi d’un questionnaire dédié aux sociétés cibles ;
  • Dans la mesure du possible, la Société de Gestion fera ses meilleurs efforts pour mesurer annuellement les engagements et actions ESG prises par les participations du Fonds ainsi que pour réaliser un suivi annuel à l’occasion des conseils d’administration, assemblées générales, ou plus généralement, lors des échanges directs avec les dirigeants des participations du Fonds.

La performance du Fonds pourra être impactée par la décision de la Société de Gestion de ne pas réaliser pour le compte du Fonds certains investissements pour lesquels l’analyse des critères ESG et des risques en matière de durabilité n’est pas satisfaisante.

Voir plus
NextStage AM, un fonds indépendant et engagé
Structuration du capital

NextStage AM est une société de gestion indépendante, pionnière du Capital-Développement et agréée par l’AMF depuis 2002. NextStage AM est majoritairement détenue par ses associés avec 88,9% du capital, et pour le solde par un actionnaire de premier plan : Amundi.

Entreprendre et investir de manière engagée
Soutenir la scène française du Street Art
2013 : Galerie Itinerrance

Soutien financier et entrepreneurial dans des projets à but non lucratif de promotion du Street Art.

Promouvoir la culture et encourager la paix dans le monde
2016 : Les écrans de la Paix

Soutien financier et entrepreneurial pour l’installation de cinéma à ciel ouvert en zone de guerre.

Contribuer à la recherche médicale par l’exploitation de la donnée
2020 : One O One

Soutien financier et entrepreneurial pour l’exploitation de la donnée (data) au sein des départements de réanimation en milieu hospitalier.

Etude gratuite et sans engagement
Champ obligatoire*